ACF Type: wysiwyg

Elise Vandel,
accompagnatrice en écriture

ACF Type: wysiwyg

Elise Vandel, venue d’une formation de l’histoire de l’art et de l’archéologie, est aujourd’hui animatrice d’ateliers d’écriture dans la région toulousaine.
Après une expérience en bibliothèque et en librairie, elle a découvert sa passion pour les mots, l’étymologie et les textes. Ses ateliers d’écritures sont un vivier où les mots circulent et se partagent.

ACF Type: wysiwyg

Votre actualité ces derniers temps ? Ces prochaines semaines ?

L’actualité des derniers mois, c’est beaucoup de travail en « back-office », la préparation des stages de printemps et de l’été, des corrections, des relectures et des accompagnements personnalisés à l’écriture. D’ailleurs, je prépare une nouvelle prestation : l’accompagnement littéraire et les ateliers d’écriture individualisés, à distance ou, bientôt, je le souhaite, en présentiel. Car les deux se rejoignent : je l’expérimente dans ma pratique personnelle de l’écriture et dans mes prestations.

C’est l’année écoulée, qui, après m’avoir obligée à repenser ma stratégie, me montre que les actions auprès des groupes demeurent minimes. A contrario, les demandes des particuliers arrivent, et je pense que les confinements ont joué un rôle impactant : s’ils ont favorisé le repli sur soi, ils ont encouragé l’identification de besoins profonds. De telles demandes d’écriture, sur le moyen, voire sur le long terme, pour obtenir un objet textuel abouti, sont neuves – et ces demandes vont augmenter. Je m’y prépare !

À titre personnel, dans les prochaines semaines, je termine un manuscrit avant de le soumettre à éditeur – et je prépare des nouvelles pour des concours à venir. J’organise à ce propos plusieurs week-end consacrés à cette technique : 2 jours pour écrire une nouvelle.

Un créateur que vous aimeriez ou que vous auriez aimé rencontrer ?

Charlotte Perriand avait la force, le sourire, l’endurance et l’esprit d’une battante. Solaire, pragmatique, pugnace, j’adore cette créatrice ! Qui n’est pas une femme de lettres mais une femme de tête. C’est tout pareil !

La Ministre de la culture a passé la nuit chez vous, que préparez-vous pour le petit-déjeuner ?

La ministre actuelle ? … Au petit-déj, il y a tous les jours : café serré à l’Italienne, thé fermenté, beurre aux cristaux de sel, confitures maison (prunes du jardin et pousse-rapière, un délice dont la recette est bien gardée !), tartines presque brûlées, pancakes le week-end + bouquet de renoncules blanches et bleues, avec bols de potiers, tous différents (si ça pouvait faire relier l’art et l’artisanat dans l’esprit des décideurs, ce serait un p’tit-déj réussi !). Ma devise : simple et nourrissant, c’est fondamental.

Quelle contrainte stimule votre créativité ?

Les manques : manque de temps, manque d’argent, manque des gens que j’aime. C’est dans les creux que je pose les outils de ma création !

Votre devise post COVID ?

Si Covidisation <=> socialisation : que l’on reste ouverts et que les possibles soient de nouveau envisageables (remarquez les sens multiples de ce mot).

Votre humeur au réveil ?

Toujours bonne !

Merci à nos partenaires

Recevez toutes les infos Réveil Créatif !

En vous inscrivant, vous recevrez nos infos et invitations aux évènements Réveil Créatif.

Nous respecterons votre vie privée.

Nous ne fournirons pas votre adresse à un tiers.

Vous pouvez vous désabonner rapidement et quand vous le souhaitez.

Merci ! Pour finaliser votre inscription, il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le lien reçu dans votre boîte mail...