Laines Paysannes – Olivia Bertrand, lainière et tisserande
La belle aventure change de dimension
RC # 103 | Vendredi 18 octobre 2024 à 8h30 | La Forêt Électrique | 37 Chemin de Lapujade, 31200 Toulouse
Crédit photo : Anna Afonso.
La belle aventure change de dimension
Laines Paysannes est née il y a sept ans, d’une passion et d’une vision d’avenir aux antipodes du made-in-France habituel, trop souvent synonyme de greenwashing. L’expérimentation et l’adaptation aux contraintes sont au cœur de son processus créatif nourrissant un modèle résilient et durable. L’entreprise s’appuie sur l’énergie d’une joyeuse équipe d’obstiné-e-s et de son réseau de partenaires, d’Ariège, terre rebelle, et d’ailleurs. Elle a aussi une dimension subversive par son questionnement des politiques de développement régional …
Venez écouter le plaidoyer d’Olivia, tisseuse de liens, pour la renaissance d’une filière laine en France, la réappropriation de savoir-faire multiples, l’innovation permanente, la valorisation des territoires et des ressources locales.
Une présentation des produits phares de la marque est prévue à
La Forêt Électrique ce jour-là … L’automne arrive, venez nombreux découvrir le projet et plus si affinité ! La laine, « ça vous gagne » …
Bio
Née en 2015 de la rencontre entre Olivia Bertrand tisserande et de Paul de Latour éleveur de moutons « Laines Paysannes » grandit à Saverdun. Société Coopérative d’Intérêt Collectif de 10 personnes elle est constituée de 25 fermes auprès desquelles sont ramassées 12 tonnes de laine brute par an, principalement en Occitanie. Les filatures, les créations de mode éthique ou les tapis made in Ariège sont l’identité de « Laines Paysannes » grâce à l’engagement de ses propriétaires, des salarié-e-s et du réseau local.